Jouets qui développent le rapport de cause à effet indispensable à l'autonomie et la confiance en soi

 

Toboggan à billes pour le bain

Le toboggan à billes pour le bain

Il se trouve chez Nature et Découvertes en ligne ici

Ce jeu permet à l'enfant de développer des initiatives. Lui qui aime l'eau va pouvoir s'adonner avec plaisir à regarder la balle tomber avec l'eau dans le circuit. Les divers éléments s'appliquent facilement sur la baignoire grâce à des ventouses. 

Inertial power balloon car

Pompe à ballons et propulseur de voitures

Circuit à billes aimanté

Le circuit à billes aimanté

La mise en place de ce circuit demande du temps et de la patience. Il faut bien ajuster les briques, les  orienter de telle sorte que la bille ne roule pas trop vite et tombe à la fin dans le panier. 

C'est un jeu qui s'adresse à des enfants de 8 ans et plus. 

Jungle press and slide

Il faut appuyer sur un levier jaune pour lancer la boule en bois sur le toboggan de manière à ce qu'elle fasse sonner la cloche et tourne ensuite autour de l'arbre. La boule revient au point de départ et on recommence encore et encore. 

Ce jouet coûte 24€. Il se trouve dans un tout petit magasin plein de trouvailles, 44 avenue des Gobelins à Paris près de la place d'Italie ici

Ces types de jouets sont très appréciés par les enfants, petits et grands.

Ils se déclinent sous différentes formes et peuvent se trouver dans ce magasin "l'Epée de bois" proche de la rue Mouffetard à Paris, chez un amoureux du jouet, ici . Allez visiter son paradis enchanté. 

Le Spinagain 

Ce jeu coloré intéresse tous mes patients qui peuvent y jouer sans se lasser. L'enfant doit enfiler les engrenages sur la tige blanche qui (si vous regardez bien sur le dessin) n'est pas lisse. Je vous laisse découvrir l'effet sensoriel produit. L'enfant n'a qu'une envie : recommencer son action pour retrouver l'effet déclenché (rapport de cause à effet). 

Âge idéal 3-4 ans mais mes patients de 6-7 ans en raffolent aussi. 

Vous ne regretterez pas votre achat. On peut trouver ce jouet chez Hoptoys ici

Le rapport de cause à effet avec DOMINO EXTRÊME

Vous y verrez l'enfant anticiper son action et se montrer attentif et précis dans ce qu'il veut faire. Il a une volonté d'atteindre un objectif. Il est patient et sait affronter la difficulté. BRAVO.

DOMINO EXTRÊME

L'enfant doit d'abord insérer les dominos un par un dans la glissière rouge qu'il place ensuite sur le camion.

Il fait démarrer le camion et observe ce qu'il se passe. Il peut alors voir les dominos tomber de la glissière et se placer un à un derrière le camion.

Intérêt du jouet

Ce jeu s'intéresse donc au rapport de cause à effet : l'action de l'enfant sur les dominos entraîne un effet. Il permet également à l’enfant d'exercer sa motricité fine et de s'entraîner au niveau des fonctions exécutives : organisation et enchaînements d’actions, anticipation.

Vous pouvez acheter ce jeu à la Grande Récré ici

 

Tasses à empiler dans le bain

Ce jeu se trouve à La Grande Récré ici

Développer des liens de cause à effet dans le bain avec ce jouet est un jeu d'enfant.

L'enfant qui aime l'eau va prendre plaisir à empiler les différentes tasses les unes dans les autres et également à voir l'eau l'écouler à travers les trous de chacune de ces tasses. Ainsi, vous ne craindrez pas qu'il ne vide la baignoire dans la salle de bain 😉.   

Jeu de société BATTLER SHOOTER

But du jeu : il faut être le plus rapide à éjecter tous les personnages de son adversaire. 

De mon point de vue orthophonique, j'y vois un intérêt double :

1) Intéresser l'enfant au rapport de cause à effet : s'il met une bille dans le chargeur et qu'il appuie sur le bouton (placé sur le chargeur), la bille est propulsée sur le plateau de jeu. Ce simple rapport de cause à effet produit un effet de surprise chez l'enfant qui n'aura peut-être pas compris (tout de suite) le but du jeu. 

2) Favoriser l'action intentionnelle  : appuyer sur le bouton propulseur des billes n'est pas facile et lui demande un acte volontaire. L'enfant a donc une démarche active dans ce jeu. 

Ce jouet se trouve à la Grande Récré ici

Camion des pompiers - Roll and Pop / Bright Starts

Jouet très amusant qui permet plein de possibilités. Il fonctionne avec des piles. 

Il n'est pas statique et fait donc bouger l'enfant.

Il développe le rapport de cause à effet : l'enfant place la boule dans le trou à l'arrière du camion et celle-ci ressort à l'avant.

Le jouet met l'enfant en état d'alerte : la boule disparaît pour ensuite réaparaître (permanence de l'objet), elle est éjectée et l'enfant doit aller la rechercher (exploration visuelle).

Il développe la notion de partage dans le jeu : si deux enfants jouent ensemble, chacun doit apprendre à ne pas être tout le temps le premier à trouver la boule.

Enfin, avec ce jouet, on peut utiliser la méthode P.E.C.S. (Picture Exchange Communication System) https://pecs-france.fr

(Voir vidéo plus bas)

On trouve ce jouet à la FNAC ici

 

Apprendre à faire des demandes avec le camion des pompiers

Dans cette vidéo, nous voyons l'enfant faire des demandes grâce à la méthode P.E.C.S. (Picture Exchange Communication System) dont vous pourrez avoir plus d'informations sur leur site www.pecs-france.fr

La caisse enregistreuse de Fisher-Price

Vous y verrez l'enfant découvrir le jouet peu à peu. S'il ne varie pas ses actions, l'adulte peut lui faire des suggestions non-verbales pour laisser la pensée s'exercer.

La caisse enregistreuse

de Fisher-Price

L'enfant doit placer les pièces dans les emplacements prévus à cet effet.

Il doit ensuite appuyer sur les leviers orange, jaune et rouge pour faire tomber les jetons dans la caisse enregistreuse.

Il y a deux taquets à droite : jaune et orange.

- S'il appuie sur le taquet jaune, les jetons tomberont dans le tiroir. Pour ouvrir le tiroir et libérer les jetons, l'enfant devra tourner la manivelle jaune sur le côté droit de la caisse enregistreuse.

- S'il appuie sur le taquet orange, les jetons tomberont dans l'espèce de toboggan rouge à gauche.

Intérêts du jouet : Au delà de la relation de cause à effet, l'enfant pourra exercer ce qui relève des fonctions exécutives, c'est à dire, l'organisation d’actions, la prise d'initiatives, l'enchaînement d'actions.

Ce jouet peut se trouver à la Fnac ici

Il y a deux sortes de caisses enregistreuses avec deux niveaux de difficulté.

A gauche, la caisse enregistreuse Fisher-Price que l'on voit dans la vidéo et que l'on peut acheter à la Fnac ici

A droite, la caisse enregistreuse d'un niveau plus facile que vous pouvez acheter à La Redoute ici

Batteur de mousse de bain

Le batteur à mousse est un jouet qui s’utilise dans le bain. On peut également s’en servir dans le jardin quand il fait beau. Il suffit pour cela de remplir une bassine d’eau.

Pour faire de la mousse, il faut ajouter un produit moussant.

L’intérêt de ce jouet est de montrer à l’enfant que son action sur le jouet va entraîner une conséquence : la mousse. Il va comprendre ainsi peu à peu la relation de cause à effet.

Le deuxième intérêt de ce jeu est de travailler la coordination des membres supérieurs : nous voyons en effet que les deux mains ne font pas la même action mais doivent se coordonner pour se montrer efficaces.

La coordination des mains est importante pour la latéralisation des hémisphères cérébraux. 

Ce jouet peut se trouver dans ce magasin féérique où vous serez conseillés par un vendeur qui aime le jouet. Ne vous privez pas de la visite et n'oubliez pas votre porte-monnaie : La Récréation 35 rue Monge 75005 PARIS ici 

Principe du batteur de mousse de bain

Jouets qui vont permettre à l'enfant d'étabir un projet, indispensable à la construction de l'intelligence et de l'autonomie

 

Les incontournables LEGO

Ce jeu va permettre à l'enfant de concevoir un projet.

Il va jouer pour...

construire quelque chose. 

(nous agissons toujours avec une intention)

Au début, l'enfant va copier des modèles mais, peu à peu, il va s'en détacher pour laisser agir son imagination et construire selon son envie. 

L'enfant sera ensuite fier de montrer sa construction à son entourage. Il sera fier d'avoir été capable.

 

Apprendre à imiter avec les LEGO

Apprendre à imiter c'est apprendre à devenir autonome

On pourra utiliser des gros LEGO (pour construire le bateau) ou des petits (pour construire une maison telle que le modèle présenté ci-contre).

Vous pouvez aller en acheter au poids dans la boutique LEGO au Forum des Halles à Paris ici

Commentaires

24.08.2020 18:24

claire

Merci pour toutes ces idées de jouets et pour ces explications qui permettent de mieux comprendre leurs bénéfices !

24.08.2020 18:57

Domitille

Merci beaucoup pour ce commentaire si encourageant :))